Pascal Bonino

Accueil > Electronique > Réparation d’une centrale d’acquisition HP 34970

Réparation d’une centrale d’acquisition HP 34970

mercredi 20 septembre 2017, par Pascal

J’utilise une centrale d’acquisition HP 34970 qui commence à donner des signes de fatigue. A la mise sous tension un bip annonciateur d’erreur se fait souvent entendre. L’interrogation par la liaison série ou les commandes de face avant indique à chaque fois diverses erreurs, mais le plus souvent c’est l’erreur 601 qui revient ("Front panel not responding").
Pour tenter la réparation, il est agréable de constater que le "service guide" est disponible sur le site de Keysight.
L’ouverture de l’appareil est simple. Le panneau de face avant est relié à la carte CPU par un câble plat au pas de 2,54 qui s’enfiche dans un connecteur à ressort. Pour retirer le câble il faudrait un outil qui repousse tous les ressorts en même temps. N’ayant pas cet accessoire, l’extraction du câble se termine par la destruction du connecteur. Ce n’est pas très grave, je souderai chaque fil directement sur le circuit-imprimé.

Câble en nappe soudé directement

La soudure du câble fiabilise la connexion, mais les erreurs à la mise sous tension sont toujours là, pire parfois la centrale ne démarre pas. Avec le temps cela s’aggrave, désormais elle ne s’allume plus du tout. La vérification de toutes les alimentations ne décèle rien d’anormal. Idem pour tous les oscillateurs, le signal est bien présent.

L’étape suivante tourne autour du reset du µ-contrôleur principal U205. Le signal délivré par le superviseur U104 ADM691 est correct et pourtant on voit que sur la broche du µ-processeur (N80C196) ne reste pas à l’état haut. Une activité intense se déroule sur cette ligne. C’est une spécificité de ce processeur, la ligne reset est une entrée, mais aussi une sortie. Comme si le processeur n’arrivait pas à exécuter son code. C’est d’ailleurs ce qui se passe, puisqu’il n’y a aucun affichage, ni communication sur la liaison série. En regardant les signaux d’adresse et de données sur les mémoires RAM et ROM, on voit une belle activité, l’accès aux mémoires semble correct.

Finalement, c’est la ligne reset du gros ASIC U209 qui est flottante, alors qu’elle devrait être pilotée par le processeur. En mesurant R272 à l’ohmmètre, pas de problème, mais la liaison avec les deux autres composants est interrompue. On voit que les plages d’accueil ne sont pas bien adaptées aux composants. Un peu de soudure et l’affaire est réglée.

R272 au centre de l’image, en bleu